fond superieur ail

Les conseils de consommation de l’ail

L’ail peut se cultiver partout et pas uniquement dans les régions chaudes. Les terres propices à la culture de l’ail sont de nature argilo-calcaires et peu caillouteuses.

Pour que l’ail se développe dans les meilleures conditions, il faut prendre en compte le précédent cultural de la parcelle : il est déconseillé de planter l’ail derrière une autre culture d’alliacée (oignon, échalote) pendant 3 à 5 ans. En revanche, l’ail se développe pleinement derrière des cultures de céréales à paille comme le blé, le colza ou l’orge.

Comment conserver l’ail ?

L’ail se conserve à l’abri de la lumière dans un endroit frais et aéré, à l’encart des autres aliments. L’ail blanc se conserve à 6 mois et jusqu’à un an pour l’ail rose et l’ail violet.

Une fois pelé, l’ail se conserve jusqu’à deux semaines dans un récipient au réfrigérateur. L’ail frais, lui, ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment peler une tête d’ail ?

Oter les feuilles extérieures et libérer les gousses. Les écraser sur une planche à découper avec le plat du couteau pour briser leur enveloppe, puis retirer la peau.

Autre façon, mettre les gousses d’ail dans un bol avec trois cuillères à soupe d’eau. Chauffer 30 secondes aux micro-ondes. La peau part toute seule.

Les astuces du chef cuisinier

Les signes de qualité de l’ail :

  • Enlever le germe vert au centre de la gousse rend l’ail plus digeste.
  • Frotter une gousse d’ail sur les parois de vos saladiers pour parfumer vos aliments.
  • Pour le faire frire ou le manger cru, il est conseillé de couper l’ail en lamelles bien fines.
  • En revanche, il est conseillé de le laisser entier dans les préparations requérant une cuisson prolongée.

Et contre les petits désagréments :

  • Pour garder une haleine fraîche : croquer un grain de café, mâcher un brin de persil, un clou de girofle, de la réglisse ou de l’anis vert…
  • Pour des mains sans odeur : utiliser un « savon d’acier » ou tout autre ustensile en acier.
  • Pour les ustensiles de cuisine : Rincer les couteaux à l’eau très froide et frotter la planche à découper simplement avec du gros sel.
Encyclopédie des plantes Bonsai Entretien Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Palmier entretien Plante carnivore entretien Plante Méditerranéenne
Ail-de-Caractere.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.