fond superieur ail

La culture de l’ail à l’aide de lampes LED horticole

La lumière est un élément essentiel pour la croissance et la survie des plantes. En effet, elle permet aux végétaux de réaliser leur processus de photosynthèse.

La photosynthèse est une réaction biochimique qui permet à la plante de convertir la lumière et l’eau qu’elle reçoit en énergie chimique. Ce mécanisme ne peut se produire correctement qu’en présence d’une grande quantité de lumière. Or, les plantes n’ont pas toujours accès à beaucoup de luminosité, notamment en hiver, lorsque les journées sont courtes et nuageuses ou en cas de culture en intérieur.

L’ail est un légume racine facile à cultiver. Il a besoin d’être planté dans une terre bien drainée avec une exposition au soleil suffisante.

Un manque de lumière aura pour conséquences un rendement diminué de vos plants d’ail.

Les lampes LED horticole pour offrir un apport en lumière suffisant

Il existe des solutions pour apporter à votre culture d’ail la lumière nécessaire pour une croissance optimale.

La lumière artificielle apportée par une lampe à LED horticole peut aider à reproduire les conditions nécessaires à la croissance des plantes. L’éclairage artificiel n’est pas une technique récente, mais elle a connu des progrès considérables ses dernières années, notamment en termes d’économie d’énergie. Elle fait désormais partie du paysage du futur de l’horticulture.

Pour que la culture de l’ail réalisé avec l’utilisation de lampes LED soit efficace, il est important de respecter certaines conditions. En premier lieu, la lumière de la lampe devra être dirigée directement vers la culture d’ail, et non diffusée dans toute la pièce afin d’éviter les déperditions de lumière. En second lieu, il sera conseillé d’utiliser des lampes émettant une lumière de couleur rouge en grande quantité (80 %) et une couleur bleue en plus faible quantité (20 %). Cette combinaison de couleurs est en effet celle qui est le mieux absorbée par la plante, et qui va donc permettre une photosynthèse suffisamment puissante pour assurer une bonne croissance des plants.

Le choix des lampes LED horticole

Il est possible de trouver facilement sur internet ou dans des magasins spécialisés des LED horticoles qui comportent de nombreux avantages : faible consommation d’énergie, peu de production de chaleur et longue durée de vie.

Il est possible de se procurer les lampes LED sous forme de panneaux qui sont très faciles à utiliser et à installer et qui comportent la proportion idéale de lumière rouge et bleue. L’alimentation énergétique les lampes LED étant directement intégrée au panneau, l’utilisation de l’équipement pourra être faite en toute sécurité lors des arrosages.

Le choix de la puissance des LED horticole est important pour optimiser le rendement de votre culture d’ail. Il est recommandé de la choisir en fonction de la surface à éclairer : en général, 15 watts seront suffisants pour éclairer des plants de 50 x 50 centimètre. La distance idéale entre la surface à éclairer et le panneau est de 50 centimètres.

A noter que certains équipements bas de gammes possèdent un système de ventilation pouvant générer un bruit important, ce sera donc un facteur important pour le choix de l’emplacement de l’équipement.

L’automatisation de l’éclairage

Pour terminer, il est conseillé de choisir un équipement doté une programmation horaire afin de pouvoir gérer facilement les périodes d’éclairage. Ainsi, il sera possible de régler le besoin en lumière de vos plants en fonction de l’heure de la journée et de l’ensoleillement. L’idéal sera de programmer l’éclairage de la façon suivante : deux heures le matin au moment du lever du soleil et le soir, une à deux heures avant le coucher du soleil. En cas de journée particulièrement nuageuse, l’éclairage pourra être géré manuellement.

Écologie Bonsai Entretien Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Palmier entretien Plante carnivore entretien Plante Méditerranéenne
Ail-de-Caractere.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.