fond superieur ail

Comment choisir et acheter un presse ail de qualité ?

Partie générale

Qu’est-ce qu’un presse ail ?

Un presse ail est un outil de cuisine très utile lorsque l’on doit préparer de l’ail dans un court laps de temps. Il consiste à faire passer une gousse d’ail à travers de très petits trous en métal, à l’aide d’un piston que l’on sert via deux poignées.

Utiliser un presse ail est beaucoup plus rapide que de couper chaque gousse en petits morceaux et cela vous permet également de répartir l’ail uniformément dans vos préparations culinaires.

De plus, les petits morceaux d’ail pressés seront mieux cuits que des morceaux que vous auriez coupés au couteau et le goût n’en sera que plus développé. Et il ne faut pas oublier que certaines personnes n’apprécient pas du tout manger des morceaux de gousse d’ail. Ainsi, avec le presse ail, le goût sera présent, sans la forme !

Comment choisir un presse ail ?

Tout comme vous choisiriez avec soin des couteaux de cuisine, des planches à découper et d’autres ustensiles de cuisine, il en est de même pour le presse ail.

Il y a plusieurs critères à respecter, afin de vous munir d’un ustensile facile à utiliser, de bonne capacité, résistant et facile à nettoyer.

La capacité du presse ail

Les presse ail sont de différentes tailles. Si vous êtes une personne qui cuisinez beaucoup de gousses d’ail dans vos préparations culinaires, mieux vaut acheter un presse ail de grande capacité, qui vous permettra de presser plusieurs gousses à la fois, plutôt que l’une après l’autre, ainsi vous gagnerez du temps.

Le type de presse ail

Le presse ail peut être distingué également par plusieurs types : à ressort, à maillet ou par sa lourdeur. Le presse ail à ressort est équipé d’une pièce en métal en son centre, qui ressemble à un ressort, mais qui fonctionne en réalité comme un nettoyeur, en retirant les résidus d’ail, une fois que les gousses ont été pressées.

Le presse ail à maillet presse les gousses grâce à une sorte de marteau. Enfin, le pressoir lourd utilise une sorte de poids cunéiforme pour écraser les gousses d’ail.

Le choix du matériau

Afin de vous assurer de garder votre presse ail le plus longtemps possible, et de ne pas devoir en acheter un chaque année, il est recommandé de choisir un appareil solide, qui est capable de presser des gousses d’ail de différentes tailles, même les plus grandes.

Le presse ail peut être en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable. Chacune de ces matières présente des avantages et des inconvénients. Le presse ail en plastique est moins cher que les deux autres matières (moins de 10 euros), et plus attrayant par ses couleurs et plus léger. Il a une petite capacité de pression des gousses d’ail. Par contre, il ne s’agit pas d’ustensiles de longue durée, étant davantage destinés à des utilisations occasionnelles.

Le presse ail en aluminium est certes moins attrayant que celui en plastique, mais il dure plus longtemps, car il est plus solide et donc un peu plus cher également (entre 10 et 20 euros environ), tout en étant léger.

Enfin, le presse ail en acier inoxydable est la matière la plus recommandée, car elle permet de neutraliser l’odeur de l’ail. C’est la matière la plus chère (au moins 20 euros jusqu’à plus de 30 euros environ), mais également la plus durable et la plus solide, parfaite pour ceux qui souhaitent l’utiliser souvent. Il s’agit également de la matière la plus lourde en main, donc à vous de tester si un tel presse ail est confortable à utiliser.

Confort d’utilisation

Si vous pouvez tester le presse ail avant de l’acheter, vous pourrez ainsi vous assurer de sa prise en main et de son confort d’utilisation. Est-ce que les poignées sont confortables ou sont-elles trop épaisses ou trop minces pour la taille de vos mains ?

Et vous pourrez aussi tester si l’appareil est de bonne qualité. Testez si les poignées se plient bien ou si elles manquent de rigidité, si elles nécessitent d’être utilisées à une ou deux mains.

Enfin, une bonne façon de choisir un presse ail est aussi de s’assurer d’une certaine garantie par le fabricant.

Les accessoires

Selon le modèle du presse ail, vous pourrez bénéficier d’accessoires non négligeables, comme une petite brosse pour nettoyer les résidus d’ail, ou une presse supplémentaire pour le gingembre, un ingrédient qui n’est pas toujours facile à presser.

Certains seront livrés dans des coffrets, d’autres dans des boîtes. Vous pourrez choisir le presse ail qu’il vous faut selon votre budget.

Partie pratique

Comment utiliser un presse ail ?

Pour l’utiliser, rien de plus facile, il vous suffit simplement de retirer la peau de chaque gousse que vous souhaitez presser, puis de placer chacune d’elle dans le presse ail. Parfois, vous pouvez même en presser deux à la fois, suivant leur taille. Le presse ail est doté d’une petite cavité, qui se trouve au bout de la poignée inférieure, cavité dans laquelle vous placez les gousses. Ensuite, vous refermez le presse ail, en faisant redescendre la poignée supérieure, ce qui permettra à la partie pressoir de se positionner exactement au-dessus de la cavité et d’ainsi presser les gousses. En resserrant les deux poignées, vous ferez alors sortir l’ail pressé par les nombreux petits trous.

Il est généralement recommandé de couper chaque gousse en deux, simplement pour vérifier qu’elle ne contient pas de germe vert, qu’il est préférable de retirer, pour une question de santé.

Entretien et nettoyage du presse ail

Une fois que vous avez pressé toutes les gousses d’ail désirées, il faut naturellement passer au nettoyage de cet ustensile de cuisine. Lorsque vous ouvrirez le presse ail, vous trouverez des résidus d’ail, c’est-à-dire des morceaux qui n’ont pas pu être pressés, en raison de leur taille ou de leur épaisseur.

Vous pouvez retirer ces morceaux avec l’aide d’une pointe de couteau ou d’une brosse fournie et choisir de les mettre dans vos préparations culinaires, ou alors les jeter. Une fois cette partie réalisée, vous pourrez laver votre presse ail.

N’hésitez pas à le laver dès que possible, car les résidus d’ail ont tendance à coller et il sera ensuite plus difficile de s’en débarrasser. Certains modèles permettent même le lavage en lave-vaisselle. Finalement, laissez bien sécher l’ustensile avant de le ranger dans votre tiroir.

Où acheter un presse ail de qualité ?

Nous vous recommandons de jeter un œil du côté d’Amazon, où vous trouverez régulièrement des articles de qualité tel que celui-ci qui est l’un des modèles les plus faciles à nettoyer (vous comprendrez très vite cet intérêt).

Écologie Bonsai Entretien Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Palmier entretien Plante carnivore entretien Plante Méditerranéenne
Ail-de-Caractere.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.